Odile Cariteau at Galerie21 illustration La Galerie 21 nous propose du 3 mai au 28 mai 2017 une exposition de l'artiste peintre Odile Cariteau. Née dans le désert de l'Adrar en Mauritanie, Odile Cariteau a passé son enfance et son adolescence en Afrique de l'Ouest. Cette terre aride a conforté très tôt une inclination naturelle au silence, à la contemplation et à la méditation ainsi qu'un amour et un fort respect pour la Nature et l'Homme. Adulte et revenue définitivement en France, ses questionnements intellectuels, de la culture hébraïque à l'école Chan, marqueront de leur empreinte ses aspirations artistiques comme autant d'étapes symboliques et initiatiques.

Sylvie Amigo-Soulet, directrice de la galerie, en parle dans ces termes : "Ses œuvres sont l’empreintes d’une richesse d’études personnelles et le regard sur un monde intérieur. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’artiste nous dévoile par sa technique et sa gestuelle du pinceau, de fructueuses créations. Odile, c’est aussi la céramique, plus particulièrement le raku, technique d'émaillage développé dans le Japon du XVI e siècle, lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. Elle utilise cette technique de terre chamottée pour obtenir des sculptures très sensuelles. Toujours dans des tons de noirs et gris anthracite, qui perturbent la lecture de céramique et laisseraient imaginer un cuir ou un textile. Dans sa pluralité artistique on découvre aussi les Kakemono (掛物, littéralement « objet accroché »), proche du Japon et de ses guides elle ajuste son art à la découpe de l’espace. D’un son feutré à un mouvement naturel le Kakemono va et vient au gré des éléments."

Construire un pont entre les continents, évoquer le principe universel de l'homme, démontrer l'importance fondamentale de la nature, rappeler le lien véritable qui unit l'homme à celle-ci; cette démarche s'inscrit dans le parcours artistique et philosophique d'Odile Cariteau. "Ecouter, sentir, regarder autour de soi suffisent pour voir peu à peu l'invisible devenir compréhension. Les sens restés en éveil permettent à l'homme de percevoir l'âme de l'univers et sa beauté éternelle".

Plus d'information sur le site Facebook de la Galerie 21 : https://www.facebook.com/Galerie21Balma/

Le site Facebook de l'événement Café&Thé de Galerie 21 avec Odile Cariteau : https://www.facebook.com/events/1164104793716821/