Atelier cuisine japonaise
Le Wahaha Club, partenaire de Afjt, vous propose un atelier cuisine japonaise à Labège le 12 novembre.
Le but ? vous enseigner un ensemble de préparations culinaire qui entrent dans la composition d'un bento d'automne. Pour rappel, le bento est un plateau repas complet généralement préparé par la maîtresse de maison pour ses enfants ou son mari, ou bien acheté en magasin, et consommé au travail, en déplacement, en picnic, etc. Pour plus d'informations, je vous propose de consulter la page correspondante sur Wikipedia.
Ci-dessous, les informations de l'événement et la composition précise du bento d'automne :
L'atelier Cuisine Japonaise à Labège
Dimanche 12 novembre entre 15h et 17h.
Thème : 秋のお弁当 Bento d’automne
Merci de nous contacter par mail! (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Prix: 40EUR par personneご飯 Gohan (Riz blanc)
鶏のから揚げ Tori no karaage (Friture de poulet)
ほうれん草のごまみそ和え Horenso no gomamiso aé (Epinards avec une sauce miso et sésame)
かぼちゃの煮物 Kabocha no nimono (Potiron mijoté)
卵焼き Tamagoyaki (Omelette)
大根ときゅうりの酢の物 Daikon to kyuri no sunomono (Salade de Daikon - radis japonais et de concombre)
わかめと豆腐の味噌汁 Wakame to Tofu no Miso shiru (Soupe Miso avec Tofu et Algues)
お茶 Ocha (Thé Vert)En ce qui concerne les ingrédients que nous utilisons pour la préparation du Bento, ils viennent quasiment tous du marché, directement des producteurs locaux.
Pour préparer la base de la soupe Miso, nous utiliserons de la bonite séchée de l'usine Makurazaki en Bretagne, ainsi que des algues Kombu de Bretagne. On y ajoute des algues Wakame également de Bretagne et du Tofu fabriqué à Revel. Nous ajoutons enfin du miso que nous avons commandé chez Sanga à Tours. Vous trouverez des liens vers ces producteurs et fabricants. Pour terminer notre atelier, nous dégusterons du thé vert japonais venant directement d'Uji, Kyoto.
A propos du Wahaha Club
Le Wahaha Club a été créé dans le but de rassembler les savoir-faire japonais présents dans la région de Toulouse. Le premier savoir-faire visé est bien sûr celui qui ravit nos papilles, la cuisine.
Infos sur le site facebook : Wahaha Club
- Affichages : 8065
Seriez-vous prêts à démarrer votre journée du bon pied, en forme et l'esprit clair? Evidemment! Eh bien! lisez ce qui suit et vous serez convaincus!
Présentation
Au Japon, il y a 90 ans, est apparu le "RAJIO TAISÔ" (en japonais ラジオ体操, littéralement "exercices radiophoniques").
Sur une proposition des assurances de santé, le ministère japonais de l'Education a présenté cette gymnastique pour tous, des jeunes enfants aux personnes âgées, pour les hommes et les femmes, dans le but de renforcer le corps et d'être en bonne santé. Elle s'effectue en musique par le biais d'une émission de radio matinale diffusée à 6h30 par NHK Radio, et diffusée également un peu plus tard dans la journée par la chaîne télévisuelle NHK (vous souvenez-vous de Gym Tonic avec Véronique et Davina ?)
Rajio Taisô se compose d'exercices simples et adaptés à l'âge de chacun. Lever et faire tourner les bras, se baisser, etc.
Avec le temps et la popularité grandissante de Rajio Taisô, les écoles commencèrent à enseigner ces exercices, et à les mettre en place au début des cours de gymnastique, et certaines usines et entreprises commencèrent à les utiliser avant le début du travail. De nombreux quartiers incitèrent également les petits des écoles primaires à s'y adonner tous les jours des vacances scolaires d'été, dès 6h30 du matin... S'ils récoltaient un point de présence pour chaque jour de Rajio Taisô, alors ils repartaient à la fin de l'été avec un ... crayon de couleur !! Dur dur !!
Le Rajio Taisô aujourd'hui
Aujourd'hui, Rajio Taisô est devenu un véritable rituel pour tous les Japonais. Il ne s'agit plus de popularité, mais de culture nationale de premier ordre, on pourrait presque dire que les japonais l'ont dans leur gènes.
Faîtes l'expérience : prenez un japonais, diffusez la musique de Rajio Taisô dans son dos, vous verrez, son corps se mettra à bouger de manière instinctive !
L'émission est toujours diffusée à la radio et la télévision, et plébiscitée par une large partie de la population. Une récente étude montre que 15mn de Rajio Taisô par jour est suffisant pour couvrir l'exercice physique quotidien recommandé par les médecins. Sachez aussi que 2 types de Rajio Taisô cohabitent maintenant, le classique (1) et un nouveau type (2) plus énergique et mieux adapté à une population plus dynamique.
Bien qu'autrefois on pouvait voir des groupes s'adonner à cette discipline dans les parcs et les jardins publics, la diminution des parcs et le vieillissement de la population font que c'est un peu moins courant maintenant.
Espérance de vie "en bonne santé", le Japon en tête
Depuis quelques années, la World Health Organization utilise l'indicateur d'espérance de vie "en bonne santé", plutôt que de simple espérance de vie, qui dans bien des cas est assistée dans les dernières années de vie. Le Japon remporte la palme dans ce domaine, c'est le pays avec la plus grande espérance de vie en bonne santé au monde, 74.9 ans. Voir ce graphique interactif de WHO pour se convaincre :)
Ce n'est pas étonnant quand on voit comment Rajio Taisô remporte toujours un franc succès parmi les personnes âgées. Il leur permet d'entretenir leur santé physique avec des exercices abordables, qu'on peut même faire assis lorsque leur mobilité ne leur permet pas de le faire debout. La large diffusion de Rajio Taisô est l'un des outils pour permettre aux personnes âgées de rester en forme le plus longtemps possible.
Et si on essayait en France ?
Pour finir, une petite vidéo sur laquelle vous pouvez pratiquer !!
Bienvenue aux futurs adeptes du Rajio Taisô!
- Affichages : 25019